mercredi 22 juillet 2020

Animations à partir d'un timbre - Première partie : les images .


Pour m'amuser ou suite une demande d'un club , je réalise de petites animations à partir de timbres .
En voici un exemple à partir d'un timbre de Slania C.

Animation
C'est très mignon mais ca demande un peu de boulot !

Pour illustrer la partie Image je prends un exemple moins élaboré , plus simple à réaliser  !

a partir du timbre original :
 et on me pose la question  "quel programme fait cela ??"
Impossible de répondre en 2 phrases , il faut un programme de traitement d'image et un programme d'animation.
J’utilise GIMP libre , performant , très puissant pour le images .
je m'aide aussi de fsviewer pour les découpages rapides à effectuer et d'autres effets .
il y en a d'autres Photoshop , PaintShop et la suite , autant sous Windows que Linux
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Voici les étapes nécessaires à effectuer à partir du timbre .

Premièrement à l'aide d'un programme de traitement d'images il faut découper les éléments à traiter et les extraire .

découper le satellite et le 0.60.
Le satellite car il va bouger.
le 0.60 car le satellite passe derrière lui .
Nettoyer ces images d'éléments à faire disparaitre et ne garder que l'essentiel.
Gommer les bords .
Pour ne garder que le satellite

Faire de même avec le prix


Les parties blanches ici sont en réalité transparentes .
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Revenons au timbre dans lequel il y a des trous maintenant .
Pour en faire cela :
il faut cloner des emplacements d'une partie vers une autre :
il nous faut aussi l'avant-plan , pour cela on découpe le centre du timbre
maintenant nous avons les différents éléments nécessaires a l'animation .
il faut agencer tout cela selon le scenario choisi.

En tableau ce que cela donne.




La maitrise des calques est nécessaire , il suffit de penser au travail de Walt Disney à l'origine.
© inconnu !

Maintenant nous avons des images découpées que l'on peut agencer à notre guise .
Cela pour la partie images prises une a une et qui sont sur le HDD.

Avant de passer à la partie animation il est impératif de maitriser un programme de traitement d'images parfaitement ,quelqu'il soit  et seulement quand toutes les images indépendantes sont satisfaisantes le passage aux programmes d'animations est faisable .

Toutes les images sont a sauvegarder et à traiter en PNG , le format JPG ne convient pas pour la transparence et d'autres paramètres ou les calques sont necessaires ou indispensables.
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La partie suivante sera l'approche d'un programme d'animation
image par image comme : Krita
ou bien  : Natron logiciel de compositing nodal open-source
et il y en a pleins d'autres , ceux là sont libres !
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bon entrainement , a bientôt !


N.B : L'idée de cette page est venue d'une discussion avec un copain , Omar de Tlemcen
grand spécialiste et collectionneur de la monnaie algérienne.


Une erreur ? une remarque ? une question :  lionel3829 <arobas> Gmail.com





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