jeudi 12 juillet 2018

Monaco aime le Football - florilège -


TIMBRE bloc MONACO 1963

CENTENAIRE DU FOOTBALL




Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports.
Les Grecs connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte.
La situation est identique chez les Romains où l'on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum.
Les Chinois accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires.
Les premiers textes concernant le cuju datent de la fin du IIIe siècle av. J.-C. et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois.
À la fin du XVe siècle, le calcio florentin apparaît en Italie.
 Il s'agit d'un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en 1739


Le football trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale
Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la Manche. La première mention écrite de la soule en France remonte à 1147 et son équivalent anglais date de 1174
Dès le XVIe siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France. 
Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre ou de productivité économique en France, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du XIXe siècle dans les îles britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. 
Le jeu est également pratiqué par les colons d'Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657
Nommée football en anglais, la soule est rebaptisée folk football (« football du peuple ») par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne.
 

Cette activité est en effet principalement pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d'Eton dans ses Reminiscences of Eton (1831) : 
« I cannot consider the game of football as being gentlemany; after all, the Yorkshire common people play it ». (« Je ne peux pas considérer le football comme un sport de gentlemen ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue. ») 

Le Highway Act britannique de 1835 interdisant la pratique du folk football sur les routes le contraint à se replier sur des espaces clos.
Des variantes de la soule se pratiquent déjà, de longue date, sur des terrains clos.
C'est là, sur les terrains des écoles d'Eton, Harrow, Charterhouse, Rugby, Shrewsbury, Westminster et Winchester, notamment, que germe le football moderne.
Les premiers codes de jeu écrits datent du milieu du XIXe siècle (1848 à Cambridge).
Chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques.
La Fédération anglaise de football (Football Association) est créée en 1863.
Son premier objectif est d'unifier le règlement.


 Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du cricket et du baseball, ces deux sports collectifs étant déjà structurés avant l'émergence du football.
Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas.
Le premier club non scolaire est fondé en 1857 : le Sheffield Football Club.
Le Sheffield FC dispute le premier match inter-club face au Hallam FC (fondé en 1860) le 26 décembre 1860 à seize contre seize.


 texte :wikipedia









les images : © divers ou inconnu .

Aucun commentaire: